Mali : Le CEN-SNESUP annonce un arrêt de travail d’avertissement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Comité exécutif national du Syndicat national de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP) présage un nouveau une grève d’avertissement de 72 heures, si ses revendications ne sont pas satisfaites du lundi 24 au mercredi 26 juin 2024. Cette décision fait suite à l'absence de réaction satisfaisante du gouvernement face aux revendications maintes fois exprimées par le syndicat.

Parmi les points de discorde figurent l'application de la prime de recherche, l'harmonisation des salaires, la sécurisation des espaces scolaires et universitaires, la séparation des statuts, l'octroi des primes de déplacement et le paiement des heures supplémentaires. Le CEN-SNESUP exige également le recrutement massif d'enseignants-chercheurs, la revalorisation de la prime de logement, l'octroi de passeports de service et le règlement de la situation de l'Institut national de formation des spécialistes de la santé (INFSS).

Si ces revendications ne sont pas satisfaites au 24 juin 2024, les enseignants et chercheurs du supérieur observeront une grève de 72 heures, ce qui perturbera sans doute le bon fonctionnement des institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique au Mali. Cette situation met en lumière les difficultés rencontrées dans le secteur de l'enseignement supérieur au Mali, confronté à un manque de ressources, des conditions de travail précaires et un dialogue social défaillant.

Le CEN-SNESUP appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations légitimes des enseignants et chercheurs, afin d'assurer un enseignement de qualité et une recherche performante au profit des étudiants et du développement du pays.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

 

Article du 8 juin 2024 - 1:41am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !