Mali : Le mouvement Kamône-Kaoural favorable à la nouvelle constitution
Les responsables du mouvement Kamône-Kaoural ont tenu un point presse, le dimanche 14 mai 2023, au Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. L'occasion était pour ce mouvement d’évoquer les questions d’actualité et de donner leur position par rapport au projet de la nouvelle constitution.
Abdallah Togo, président du mouvement Kamône-Kaoural, a d'abord évoqué l'historique de la crise que vit le Mali depuis plus d'une décennie. Pour lui, n'eut été l'engagement des hommes épris de paix et de cohésion sociale, la situation sécuritaire du Mali serait beaucoup plus grave. C'est pourquoi, il fallait lever la confusion qui laisse croire que la situation au centre du Mali est un « conflit inter-ethnique ». Ainsi, pour accompagner, le mouvement autodéfense Dogon Dana Ambassagou et la milice peule de Sékou, Allaye Boly, ont décidé de mutualiser leurs forces afin de combattre l'ennemi commun et de parvenir au retour des déplacées internes dans leurs villages respectifs.
Selon le président Abdallah Togo, c’est dans ce sens que le mouvement Kamône-Kaoural a vu le jour. « Nous avons décidé de venir consolider les idées selon lesquelles il n'y a pas de conflit entre Dogon et Peul : mais plutôt un conflit de lutte contre le terrorisme. Nous accompagnons sans aucune réserve les initiatives du chef d'état-major de Dana, ses hommes et ceux de Sekou Bolly », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Abdallah Togo a fait savoir que ce mouvement œuvrera dans le sens de la paix au centre et partout au Mali. Avant de conclure, il a souligné que le projet de la nouvelle constitution leur paraît acceptable tel qu'il est présenté.
Hamadoun Alphagalo
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !