Mali/Fonds COVID-19, interpellation des hauts cadres de la santé
Une menace d’arrêt de travail plane sur les structures sanitaires publiques.
Le pôle économique et financier a placé en garde-à-vue plusieurs hauts cadres dont des anciens et d’actuels directeurs généraux des structures sanitaires, le mercredi 7 février 2024. Cette situation est consécutive à la mauvaise gestion présumée de la pandémie à coronavirus. Toute chose qui, selon les informations, risquerait de provoquer des grognes au sein des syndicats dans les services de santé.
L'arrivée de la pandémie Covid-19 a été un moment très difficile pour notre pays. Sur le plan économique, il a été constaté une perte énorme dans les structures économiques, ainsi que les difficultés de circulation à la suite de l'interdiction de voyages, avec des barrières et des mesures exceptionnelles.
Sur le plan sanitaire, une mobilisation totale a été opérée dans le corps médical. Le personnel de santé a décidé de s'attaquer à cette pandémie peu connue dans notre milieu. Ces agents se sont donnés pour mission de lutter efficacement contre la Covid-19 avec le peu de moyens disponibles et au risque de leur vie. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes du système de santé ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour sauver des vies. Au cours de cette lutte, certains d'entre eux sont décédés et d'autres, contaminés, ont été sauvés de justesse. Ils sont des milliers à garder des tristes souvenirs.
Aujourd'hui, le monde de la santé vient d'être frappé par une vague d'interpellations par le pôle économique et financier. En effet, ils sont accusés par la justice pour « atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicités ». Au moins une dizaine de hauts cadres sont concernés par cette assignation.
Dans la perspective, des primes de gardes des agents choisis pour la lutte contre la maladie à coronavirus, les frais liés à l'achat des équipements et des consommables médicaux seront remboursables.
Hamadoun Alphagalo
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !