Maroc : Un séisme fait plusieurs morts et blessés et d’importants dégâts à Marrakech
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre courant, un séisme a frappé la ville de Marrakech au Maroc. Selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat, le séisme était d’une magnitude sept et son épicentre se situe dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de ladite ville.
C’est certainement un samedi noir pour tout le Maroc en général et principalement la ville de Marrakech. En effet, d’après les premières informations émanant du CNRST, le séisme qui a secoué la ville marocaine était de magnitude 7. Celui-ci a occasionné plusieurs pertes en vie humaine et de nombreux blessés. Pour l’heure, on compte environ plus de 630 mortes. Et 329 blessés, qui sont hospitalisés dans les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant.
Un chiffre qui pourrait certainement augmenter au fur et à mesure que les recherches évoluent. Les dégâts s’élèvent à des centaines de millions de Diram (monnaie marocaine). Le tremblement de terre a impacté fortement la ville de Marrakech, les ondes de choc ont été signalées dans d’autres villes à l’instar de Rabat et Casablanca.
Pour rappel, le 28 février 1969, s’est produit au Maroc, un séisme qui a duré environ une minute. Il était de magnitude 7,8 Mw sur l’échelle de Richter et d’intensité VII (« très forte ») sur l’échelle de Mercalli. Il a atteint le Maroc, le sud du Portugal et l’Andalousie occidentale.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !