Naufrage de l'Esther Miracle : Le président du Patronat gabonais pointe la vie chère comme principale responsable

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Jean Jacques Evouna, président du Conseil gabonais du patronat (CGP).

Dans un entretien accordé à la presse le jeudi 19 mars dernier, Jean Jacques Evouna, Président du Conseil Gabonais du Patronat (CGP) revient sur l’actualité du pays depuis quelques jours. Pour lui, l’une des raisons du naufrage qui vient d’endeuiller plusieurs familles serait liée à la situation économique peu reluisante du pays.

Après avoir rendu hommage aux naufragés du 09 mars dernier, le candidat au poste de président de la chambre du commerce a mis l’accent sur la vie chère. Il estime que le coût de la vie qui ne cesse de prendre une inquiétante ascendance peut apparaître comme l’un des éléments ayant conduit plusieurs personnes à emprunter ce « tombeau ouvert ». La vie chère et la Parafiscalité semblent être devenus au fil du temps, une causes de grogne sociale. Il affirme que « La cherté de la vie gangrène presque tous les secteurs d’activité. Des produits alimentaires aux vêtements, les prix flambent et les populations gabonaises se plaignent. Les Gabonais font face à une hausse des prix et attendent de voir les effets des mesures que le gouvernement peut annoncer ou encore prendre mais qui tarderont toutefois à se mettre en place. Le Gabon est un pays particulièrement disparate pour la qualité de vie qu’offrent certaines de ses grandes villes ».

 Economiste, il propose que l’une de manière de ralentir la vie chère soit de favoriser la politique de la concurrence. « L’Etat doit encourager la fin des quasi-monopoles que l’on observe, notamment dans le secteur de la distribution (Pétrole, eau, électricité, gaz etc.). La théorie économique montre que la concurrence sur un marché est la situation qui assure le mieux les prix bas - en laminant les rentes - et la dynamique d’innovation. Mais ce qui est possible sur un vaste territoire ne l’est pas de la même façon dans les conditions insulaires. La taille réduite, l’isolement et la dépendance vis-à-vis de la métropole sont des éléments qui entraînent des spécificités ». 

A son avis, il devient impérieux et urgent aujourd'hui que le Gouvernement engage une réforme globale de la fiscalité (directe, indirecte, contribution du secteur minier) dont les objectifs seraient, notamment, de clarifier le système actuel, d’assurer une meilleure équité des prélèvements obligatoires et de permettre un financement pérenne des besoins publics. "Je crois aussi que les pouvoirs publics doivent prendre conscience de la nécessité de respecter les enjeux économiques, sociaux et financiers de notre pays, de favoriser la pérennité de ses recettes fiscales et de mieux répartir la pression fiscale entre les revenus du travail et les revenus du capital ".

Car, aussi longtemps que le pouvoir d’achat continuera de prendre une progression aussi inquiétante, l’on pourrait continuer à enregistrer des drames de ce genre. Vu les moyens financiers qui deviennent rares dans les ménages.

Vichanie Mamboundou

Article du 17 mars 2023 - 4:44pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !