Perspectives électorales 2023 Union Nationale : Owendo et Kango dans le viseur

Par Nicolas NDONG ESSONO / 22 mar 2022 / 0 commentaire(s)
l’UN, dans l’Estuaire veut la commune d’Owendo,la commune de Kango et le département du Como.

Préparée à prendre part à tous les scrutins l’année prochaine, l’UN, dans l’Estuaire veut reprendre la main dans la commune d’Owendo et investir la commune de Kango et le département du Como, visités le week-end dernier.

La grande commune d’Owendo et ses deux arrondissements sont actuellement sous le contrôle du Parti démocratique gabonais et de ses nouveaux alliés.

Au niveau de la gestion de proximité, le parti au pouvoir a fait une véritable razzia. Dans le 1er arrondissement où la liste conduite par Augustin Roger Brice Adandé-Radembino, malgré ses 32.94 %, s’est approprié les 25 sièges de conseillers municipaux. Tout comme dans le second, où l’édile actuel de la commune, Jeanne Matsougou, épouse Mbagou, forte de ses 82.94 %, a écrasé une faible concurrence représentée par deux Indépendants, Les Démocrates, le Parti social- démocrate, le Front patriotique gabonais et la défunte Démocratie Nouvelle en octobre 2018.

Lors des élections législatives de la même période, le PDG n’avait eu pour adversaires que ses propres créatures comme les Sociaux-Démocrates gabonais aujourd’hui absorbés, qui avec Indjendjet-Ndala, se sont imposés au premier arrondissement.

C’est bien par cette circonscription, où le taux de participation fut parmi les plus faibles du pays (17.59% et 11.96%), que le représentant provincial de l’Union nationale pour l’Estuaire entend engager la reconquête pour 2023.

Abo-Bekale n’y sera pas en effet en terrain inconnu. Non seulement qu’il habite et vit dans le milieu. Mais surtout parce qu’il y possède un certain vécu électoral qui, certainement avec une sentence déséquilibrée et moins rigide de la Cour Constitutionnelle aurait permis au moins deux choses en 2013. Soit l’exclusion du jeu électoral du PDG qui avait été confondu de fraude électorale avérée. Soit le blâme, suivi de la validation de la candidature de la tête de liste « Owendo pour tous » agissant alors pour le compte de l’Union nationale non encore réhabilitée suite à son exclusion. La loi à l’époque frappera uniquement le plus faible sanctionné d’une inéligibilité de dix ans pour outrage aux juges constitutionnels. Permettant aux fraudeurs de repartir aux urnes avec des adversaires décimés légalement.

En 2023, l’homme qui a fini de purger sa peine, va repartir devant l’électorat, si la haute hiérarchie en décide ainsi, avec une ambition collant au leitmotiv de la présidente Paulette Missambo qui est de « Mettre les candidats du parti sur tous les sièges ». Afin d’avoir une majorité pour gouverner. Seuls ou en coalition.

Après Owendo, clairement dans le viseur de la formation unioniste pour les échéances locales de l’année prochaine, c’est à Kango que le représentant de l’UN pour la province de l’Estuaire et sa délégation se sont déployés le week-end dernier. Occasion pour Abo-Bekale de prendre pied dans des circonscriptions où le parti était discret, voir absent depuis près de douze ans.

C’est au retour de Kango, où l’UN aura pris un gros poisson du marigot politique local, qu’Abo-Bekale s’est arrêté tout spécialement à Ntoum, une fois de plus, pour une raison précise : « Cette localité est pour nous à l’Union nationale, un symbole. Un défi à relever. Même si les gens dans le Komo-Mondah, n’ont pas toujours relevé la grandeur de l’homme qu’était Casimir Oye-Mba. Nous avons le devoir de travailler à mieux nous implanter et à faire des résultats pour honorer sa mémoire. La campagne d’adhésion organisée sur place est déjà un motif de satisfaction et d’espoir pour nous à cet effet » a conclu le chef politique de l’Union nationale dans Libreville et l’ensemble de la grande province de l’Estuaire.

Dess Bombe

 

 

Article du 22 mars 2022 - 11:49am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !