Terrorisme au Mali : Un Franco-tunisien, un proche de Iyad Ag Ghaly parmi les djihadistes
L’Etat-major général des Armées maliennes a annoncé avoir mené des opérations aériennes et a consolidé une fois de plus leur acquis opérationnel contre des terroristes toujours fébriles et tentant de se réorganiser malgré le cuisant revers de Mourrah, une localité reconnue comme un sanctuaire des groupes djihadistes dans le cercle de Djenné.
N'ayant pas digérer la mort de plusieurs de leurs hommes, par une débâcle dans la Katibat Macina, l’Emir du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) a dépêché dans la zone de Ganguel une délégation en vue de remonter le moral des combattants de la Katibat et leur apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus.
Dans son communiqué rendu public le samedi 16 avril 2022, le chef d'État major des armées maliennes a expliqué « sur la base de renseignements techniques bien précis, faisant état d’un regroupement de terroristes dans la zone avec la présence d’un émissaire d’lyad Ag Ghaly, les FAMA viennent, par deux opérations de frappes aériennes le 14 avril 2022, de neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la commune rurale de Mourrah».
Ces frappes, selon l’Etat major des Armées du Mali, ont permis de neutraliser quelques cadres dont Samir Al Bourhan, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par lyad Ag Ghaly et deux de ses accompagnateurs du groupe de Soutien à l'islam (GSIM).
« L’objectif de la mission d’Al Bourhan dans cette zone était de transmettre un message comme quoi, les FAMA s’inscrivent désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peulh. C’est dans cet ordre d’idée qu’il devrait rencontrer les combattants de la Katibat des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Djenné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin », peut-on lire dans le communiqué de l'Etat-major des armées maliennes.
Enfin, l'Etat-major Général des Armées rassure les populations, pour la protection des personnes et de leurs biens.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !