Gabon : Le National foot à l’arrêt, Hervé Patrick Opiangah tacle Franck Nguema

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Franck Nguema et Hervé Patrick Opianga.

Dans une interview accordée à nos collègues de Dépêches 241, la semaine dernière, le député de Mounana, président du club de Mounana FC, a clairement invité le ministre des Sports à prendre ses responsabilités quant à l’arrêt du championnat du football depuis bientôt deux mois déjà.

S’il est vrai que le football gabonais a toujours rencontré des difficultés ces dernières années, la situation serait devenue « chaotique » depuis l’arrivée du député d’Akanda à la tête du département des Sports. Les éternelles grèves des footballeurs, des humeurs dans la tanière des Panthères du Gabon, les mécontentements des présidents de clubs, dont le résultat est sans doute l’arrêt du championnat faute de moyens, constitue la longue liste des déboires du football gabonais. Une situation que ne supporte plus Hervé Patrick Opiangah, comme il l’a récemment souligné dans une interview. A noter que pour permettre aux clubs d’être plus performants, l’Etat s’était engagé à prendre en compte quelques charges. Notamment les charges salariales.

Sauf que « à ce jour, vous avez des athlètes qui ont trois, quatre ou cinq mois sans avoir été payés par l’Etat à travers la tutelle. Une curiosité quand on se rappelle que dès le lancement de cette saison, le ministre, monsieur Franck Nguema avait donné des garanties aux clubs en indiquant que les budgets avaient été mis à dispositions pour que le National Foot se joue intégralement sans interruption. Comment s’expliquent alors ces non-paiements des salaires ? Les Gabonais et le public sportif ont besoin de savoir », a clamé le président de Mounana FC.

Avant de souligner qu’il serait inconcevable que le ministère des Sports « veuille prendre en otage les clubs en essayant de justifier, de façon pernicieuse, un manquement causé par lui-même. J’ai une aversion pour ce type de démarche. Il faut arrêter de jeter l’opprobre sur les clubs alors que les responsables sont conscients des réelles raisons de cette suspension du championnat ». Voilà qui est dit. Fort de ce qui précède, les yeux sont désormais tournés vers Franck Nguema.

Brandy Mamboundou

Article du 12 juin 2023 - 11:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !