Classement RSF : Le Gabon gagne 4 places et devient 117 e mondial.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 avr 2021 / 0 commentaire(s)
Le Gabon a fait un bond en avant dans le classement RSF de la liberté de la presse.

Le classement 2021 de Reporters sans frontières (RSF) publié ce 20 avril signale que le Gabon gagne 4 places et se situe désormais au 117 e rang mondial.

L’organisation de défense de la liberté de la presse fait remarquer que la pandémie de la Covid-19 a davantage compliqué la pratique du journalisme en Afrique subsaharienne. Sur 48 pays, 23 sont dans les zones où la situation de la liberté de la presse est considérée comme difficile, voire grave. C'est 2 pays de plus que l'année dernière.

Les autorités locales mettent les bâtons dans les roues aux journalistes. En République démocratique du Congo (RDC), par exemple, le non respect des mesures de confinement aura valu une jambe cassée à un journaliste. En Afrique du Sud, des consœurs ont essuyé des tirs de balles en caoutchouc. Le directeur d'une webtélé au Rwanda a écopé de 11 mois de prison. Il a été libéré en mars.

Le journaliste d'investigation Hopewell Chin’Ono a été emprisonné pour avoir mis au jour un scandale de détournement d'argent public dans l'acquisition de matériel destiné à lutter contre l'épidémie au Zimbabwe.

Le continent noir a encore des efforts à faire en matière de liberté de la presse.

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 21 avril 2021 - 12:45pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !