Côte d’Ivoire/CAN 2023 : Les Éléphants sacrés champions d’Afrique !
Le dimanche 11 février 2024, le stade d’Ebimbé a vibré au rythme de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations opposant les Éléphants de Côte d’Ivoire aux Supers Eagles du Nigeria. Au terme d’un match palpitant, c’est la Côte d’Ivoire qui s’est imposée, décrochant ainsi son troisième titre continental.
La finale qui a opposé le Nigeria à la Côte d’Ivoire a été à l’image de la CAN promise par les Ivoiriens : renversante. Menés au score dès la 38ᵉ minute, les Éléphants ont su faire preuve de résilience et de caractère pour égaliser à la deuxième mi-temps grâce à Franck Kessié. C’est finalement Sébastien Haller, l’attaquant de Dortmund, qui a offert la victoire aux siens en inscrivant le but du 2-1 à la 82ᵉ minute.
Une équipe soudée et déterminée
Le succès des Éléphants est également le fruit du travail d’une nouvelle génération de joueurs talentueux, à l’image de Sébastien Haller, Nicolas Pépé, et Franck Kessié. Ces jeunes joueurs ont su reprendre le flambeau des anciens et ont porté la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique.
Un parcours complexe
La victoire des Éléphants n’a pas été facile. Après une phase de poules difficile, où ils ont concédé deux défaites, les Ivoiriens ont miraculeusement atteint les huitièmes de finale grâce à une victoire du Maroc pour son dernier match de poule. S’en est suivi un parcours exemplaire, ponctué de victoires.
La victoire des Éléphants à la CAN 2024 est un message d’espoir pour tout le continent africain. Elle montre que les nations africaines peuvent rivaliser avec les meilleures équipes du monde et que le football continental est en constante progression.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !