Niger : Les putschistes annoncent la révision des accords militaires

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans une note du ministère des Affaires étrangères de Niamey, adressée aux missions diplomatiques accréditées au Niger, en début de cette semaine, les militaires au pouvoir depuis la chute du Président Bazoum, annoncent la révision des accords militaires avec des grandes puissances occidentales.

Les nouvelles autorités de Niamey veulent le changement. En effet, selon le ministère des Affaires étrangères du Niger, un projet de protocole d’accord sera soumis pour « insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale ». Depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les nouvelles autorités se disent résolument engagées dans la voie de l’affirmation de la souveraineté du pays et de la défense de ses intérêts.

Dans la foulée, les États-Unis et l’Allemagne ont déjà fait part de leur souhait de voir leurs troupes, au nombre respectivement de 1 300 et 100, rester sur le territoire nigérien. Les Belges, les Italiens et d’autres États européens ont aussi des soldats au Niger dans le cadre de la force de l’Union européenne EUCAP Sahel. Pour rappel, cette décision fait suite après le départ des 1 500 soldats français du Niger. De ce qui se dessine, la France semble la grande perdante dans cette histoire.

Elzo Mvoula

Article du 28 décembre 2023 - 12:40am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !