Fédération Mali-Burkina Faso : Des marcheurs partis de Bamako ont atteint Ouagadougou
Depuis l’idée émise par le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tembela, de la création d’un fédéralisme d’abord entre le Mali et le Burkina, qui sera rejoint par la Guinée, plusieurs personnes de cet espace communautaire veulent voir ce rêve se concrétiser.
Depuis quelques mois, les liens de coopération entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée se cessent de se renforcer. Pour autant, l’idée d’un fédéralisme peut-elle aboutir à une véritable fédération ? En tout cas, l’idée tient à cœur au Premier ministre du Burkina Faso et elle pourrait faire son chemin d’ici la fin des transitions dans les trois pays, qui en poseraient les jalons.
Même si l’on sait que le sujet et ses différents aspects de mise en œuvre ne sont pas encore véritablement en discussions formelles entre les plus hauts dirigeants des trois pays, les populations semblent avoir pris au sérieux cette éventualité. Pour Apollinaire Kyelem de Tembela, si cette fédération venait à se créer, elle pourrait être une puissance sur le plan économique vu les potentialités dont regorgent les différents pays. Le chef du gouvernement burkinabé avait réitéré son souhait en marge de la rencontre tripartite entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays à Ouagadougou, le 9 février 2023, dans le cadre des consultations politiques sur des sujets d’intérêt commun. « Si nous nous retrouvons, c’est pour essayer de mettre en commun ce qui nous réunit, de mettre de côté ce qui pourrait nous diviser. Nous devons jeter les bases qui vont permettre de réaliser ce rêve », a-t-il insisté, soutenant que la transition que traversent les trois pays n’était pas le fruit d’un hasard, mais plutôt le résultat de la lutte de chaque peuple, qui a refusé une certaine dictature.
Pour soutenir l’idée d’une possible fédération, des ressortissants du Mali, du Sénégal, de la Guinée et même des Congolais ont initié une marche de Bamako à Ouagadougou pour démonter leur soutien à ce concept communautaire entre les trois pays. Selon le porte-parole de cette initiative, Youssouf Boiré, les marcheurs sont partis de l’ambassade du Burkina Faso au Mali pour rejoindre le mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou, où ils sont arrivés le 22 mars 2023, après 22 jours de marche, soit une distance de 862 kms. Les panafricains au nombre de 19, souhaitent l’unicité de l’Afrique, pour une vraie souveraineté du continent noir. Leur porte-parole a expliqué que l’indépendance de l’Afrique passe par trois principes à savoir la politique, l’économie et la culture.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !