Football : Le Gabon se qualifie pour la CAN

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 mar 2021 / 0 commentaire(s)
Les panthères après leur victoire 3 buts à zéro contre la RD Congo.

Le Gabon a remporté le match décisif face à la République démocratique du Congo ce 25 mars au stade Rénovation de Franceville sur le score éclatant de 3-0.

Vainqueur par 3 buts à 0 face à la redoutable République démocratique du Congo (RDC), le Gabon s’est qualifié ce jeudi 25 mars pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se déroulera en janvier 2022 au Cameroun. En battant l’Angola par 1 but à 0, la Gambie est la seconde équipe du groupe D à avoir décroché son ticket pour la compétition continentale.

La victoire des Panthères sur Les Léopards habitués aux joutes continentales n’était pas acquise d’avance. Le 14 novembre 2019 lors du match aller, les deux équipes s'étaient séparées sur le score nul et vierge (0-0). La qualification du Gabon face à un adversaire réputé coriace prouve que le pays est capable du meilleur, à un moment où l’espoir a déserté l’horizon des citoyens. Force est de reconnaître que la RDC a un championnat de football impressionnant par rapport à celui du Gabon, avec des équipes comme le TP Mazembé, plusieurs fois vainqueur de compétitions continentales.

Le Gabon était bien emmené par son trio d'attaque composé de Pierre Emerick Aubameyang, Aaron Boupendza et Denis Bouanga, auteurs d’un but chacun. Un match abouti donc pour la sélection gabonaise sur la pelouse du stade de Franceville où elle demeure invaincue.

Il reste un match pour le Gabon, le 29 mars face à l’Angola. En cas de victoire, Les Panthères pourraient conserver la première place du groupe acquise après leur victoire contre la RDC. Peu importe le résultat du match qui opposera la RDC et la Gambie à Kinshasa.

 

Brandy Mamboundou

Article du 25 mars 2021 - 11:54pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !