Formation sur les plans d’urgence des aéroports

Par Nicolas NDONG ESSONO / 10 mai 2022 / 0 commentaire(s)
M. Brice Constant Paillat et Daniel Lefebvre

L’Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique Centrale et l’ouest (L’UGAACO), qui regroupe les aéroports de la sous-région et organise des formations afin d’équiper ses membres sur différentes thématiques indispensables au secteur aéroportuaire était ce lundi 9 mai 2022 à l’aéroport international de Libreville.

Pour cette formation, le ministre des Transports, M. Brice Constant Paillat, était accompagné de Daniel Lefebvre, président du comité d’organisation de l’UGAACO et d’Igor Nyambie Simard, Directeur Général de GSEZ Arise IIP&IS. Cette formation durera cinq jours.

Pour cette formation, le but recherché étant de donner aux participants une meilleure connaissance de l’articulation d’un plan d’urgence sur un aéroport conformément aux dispositions de l’annexe 14 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui spécifie que les États doivent établir, pour chaque aéroport, d’un plan de mesures d’urgence, qui soit en rapport avec l’importance des mouvements d’aéronefs et d’autres activités de cet aéroport.

« Nous sommes dans la perceptive d’un plan d’accélération de la transformation. Il s’agit en réalité de transfigurer notre économie. Vous savez que jusqu’à maintenant elle était assise sur les ressources pétrolières principalement. Aujourd’hui, il s’agit de la diversifier. Et dans ce cadre, je sais que le transport aérien est important parce qu’il accompagne une autre industrie qui est aussi très importante, c’est l’industrie touristique. Si nous ne travaillons pas à la créativité dans notre pays, nous n’arriverons pas à mettre en place cette industrie touristique qui a un impact réel en termes de potentiel sur l’économie nationale. Donc, nous sommes très intéressés par cet exercice-là, car c’est ce qui va faire en sorte que les gens ne soient pas réticents, les passagers, les clients, les touristes ne soient pas réticents à venir sur notre territoire parce que de tels outils ne soient pas mis en place. » a déclaré le ministre des Transports, Brice Constant Paillat.

Le Gabon est le 18e pays à rejoindre l’UGAACO en compagnie des pays tels que la République Centrafricaine, le Cameroun, le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire, etc.

« L’industrie portuaire a des moments ou plutôt de petite crise qu’il faut gérer. Ça peut être de différentes natures. Ça peut être des envahissements de piste, des troubles sociaux. Ainsi toutes ces crises peuvent être repérées et peuvent être anticipées. Il faut savoir qui intervient, quel est le responsable qui va diriger les opérations du retour à la normale et du traitement de cette crise par exemple. » a ajouté le Daniel Lefebvre, président du comité d’organisation de l’UGAACO.

La formation est importante pour GSEZ Aiport car elle permettra d’approfondir leurs connaissances, mettre à jour le plan d’urgence existant, faire face à un éventuel cas d’urgence de façon plus efficace, au travers des compétences acquises, assurer le partage de connaissance avec les autres entités aéroportuaires à l’exemple de l’ASECNA, l’ONSFAG, l’ANAC, etc.

« La certification de l’aéroport de Libreville a consisté à identifier et à lever l’ensemble des nonconformité. Des non-conformités qui sont au niveau structurel ou qui sont d’ordre opérationnel, mais en tout état de cause qui font l’objet donc d’un cadre de travail. Et avec l’ensemble des acteurs de la plate-forme, nous avons justement travaillé pour réussir à lever cet ensemble des non-conformités.» A conclu Igor Nyambie Simard, Directeur Général de GSEZ Aiport.

L’aéroport International Léon MBA de Libreville a renouvelé sa certification le 10 mai 2021.

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 10 mai 2022 - 3:03am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !