Front social : Dynamique unitaire met le gouvernement sous pression dès ce lundi.

Par Nicolas NDONG ESSONO / 31 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Les jours à venir risquent d'être houleux entre DU et le gouvernement après l'expiration du préavis de grève.

Chassés par les forces de police du terrain de basket de la cité Awendjé, c’est finalement sur la voie publique, en face de leur siège, que les membres de la centrale syndicale Dynamique unitaire (DU) ont tenu leur assemblée générale ce 29 mai. En vue d’obtenir la satisfaction de leurs nombreuses revendications, ils ont décidé de déposer un préavis de grève de huit jours dès ce 31 mai sur la table du gouvernement.

Pour le secteur public, la centrale syndicale que dirige Jean Rémy Yama exige la régularisation « immédiate et sans condition » de toutes les situations administratives et financières des agents de l’Etat. Il s’agit des recrutements, des titularisations, des avancements, des reclassements et des mises en stage. DU fonde sa revendication sur l’arrêt que la Cour constitutionnelle a rendu le 30 octobre 2018, qui annule les mesures d’austérité prises par le gouvernement à la demande du Fonds monétaire international (FMI), avec lequel il venait de signer un plan de relance économique.

Mais il n’y a pas que les situations des agents publics en activité qui préoccupent DU. Il y a également celles des retraités civils et militaires, dont les pensions devraient tenir compte du nouveau système de rémunération en vigueur depuis juillet 2015. Il est revenu aux dirigeants de DU que des retraités perçoivent des « prépensions », à cause des difficultés financières que rencontrerait le Gabon.

En ce qui concerne le secteur parapublic, la centrale syndicale demande au gouvernement le règlement de toutes les dettes, y compris les plans sociaux en souffrance. DU a relevé que trop de sociétés comme la Société gabonaise de transport (Sogatra) doivent plusieurs mois de salaires à leurs employés et ne versent pas les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ce qui rend difficile l’accès des salariés et de leurs ayants droit aux prestations sociales.

Le gouvernement doit également à des structures privées comme l’hôtel Ré Ndama, où un plan social tarde à être exécuté. L’Etat avait réquisitionné cet établissement pour y loger les personnes mises en quarantaine dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid 19. L’hôtel serait actuellement en faillite. Pour le secteur privé, DU a exigé le paiement de tous les plans sociaux et le respect par les employeurs des libertés syndicales.

L’assemblée générale de la centrale syndicale se tenait le lendemain de l’assouplissement par le chef de l’Etat des mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la Covid 19. Mais DU veut plus, par exemple la levée du couvre-feu et l’annulation de l’autorisation spéciale obligatoire pour les voyages terrestres. Cette autorisation n’est pas exigée pour les voyages maritimes, aériens et ferroviaires. DU déplore « les méthodes insidieuses qui obligent implicitement les Gabonais à se faire vacciner ».

Afin de faire aboutir toutes ces revendications, la centrale syndicale invite tous les travailleurs à faire bloc et à se mobiliser. « Préparons-nous (…) car le seul langage que comprend le gouvernement c’est celui de la force », devait conclure Jean Rémy Yama.

Les prochains jours risquent d’être houleux entre DU et le gouvernement.

 

Dess BOMBE

Article du 31 mai 2021 - 9:38am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !