Gabon : Assises provinciales de lutte contre la vie chère, Port-Gentil ouvre le bal

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Port-Gentil ouvre les assises provinciales de lutte contre la vie chère

Il y a quelques jours lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Alain Claude Billie bi Nze annonçait la tenue imminente des assises provinciales de lutte contre la vie chère dans chacun des chefs lieu des neuf provinces du pays. L’Ogooué-Maritime a donné le coup d’envoi des siennes ce 30 mars à Port-Gentil.

Sous la présidence conjointe de deux membres du gouvernement, en l’occurrence Michel Menga, ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires et Olivier Nang Ekomye, ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, ces assises vont durer deux jours avec pour objectif de résorber la vie chère et de soutenir durablement le pouvoir d’achat des ménages, notamment des couches les plus vulnérables de la population.

 Sont conviés à prendre part à la réflexion, les administrations concernées par les problèmes de la cherté de la vie, les opérateurs économiques, les commerçants et les ménages. Ils travailleront dans quatre commissions que sont l’alimentation-restauration, le transport, l’éducation-santé et la parafiscalité. Leurs conclusions seront regroupées et présentées au débat national qui sera organisé à Libreville après les assises provinciales.

 Pour rappel, la province de l’Ogooué-Maritime a été particulièrement sinistrée après les crises économique et sanitaire enregistrées dans le pays ces dernières années a reçu le phénomène de la vie chère comme un coup de massue.

Brandy Mamboundou

 

Article du 30 mars 2023 - 11:06pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !