Gabon /Civilités, projets et perspectives : les coulisses de l'audience de l'ONG Alliance avec le ministre de l'Intérieur

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

C’est avec un chaleureux accueil du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, le jeudi 29 février 2024, à l'Avenue de Cointet, que s'est déroulée une rencontre empreinte de civilités et de perspectives prometteuses entre le ministre et la délégation de l’Organisation non gouvernementale, dirigée par le Lieutenant-colonel Max Alexandre Ngoua. Une collaboration inédite est envisagée, transformant cette réunion en une véritable symphonie de bonne entente. Le ministère de l'Intérieur et l'Aumônerie internationale Alliance ont décidé de voir dans quelle mesure ils pourront travailler la main dans la main pour le bien-être des populations sous la Transition, voire au-delà.

Dans un élan de civilité, le Lieutenant-colonel Ngoua a félicité le ministre et a évoqué les nouvelles sur les préparatifs des assises nationales du corps de Christ. Une phase protocolaire conclut par une remise d'ouvrages, dont une Bible dédicacée par le Directeur national Faustin Ndoume.

La présentation de l'ONG Alliance a mis en lumière ses missions, son historique au Gabon et les projets en cours, notamment l'installation de forages. La délégation a sollicité un soutien pour accélérer la reconnaissance juridique et faciliter le déploiement de l'ONG. Le Lieutenant-colonel Ngoua a évoqué des projets concrets, comme un partenariat avec le ministère de l’Intérieur pour offrir un accès des casernes aux aumôniers, ainsi que la construction de forages au bénéfice des populations. Le ministre Hermann Immongault a exprimé sa gratitude et s'est engagé à examiner le dossier rapidement. Il a exprimé sa reconnaissance pour les civilités reçues tout en promettant d'explorer les possibilités de soutien à l'ONG.

Il a rappelé la philosophie du Chef de l'État pour la Transition, soulignant son caractère spécifique par rapport à d'autres transitions sur le continent africain. Il a ainsi expliqué les difficultés rencontrées par certaines organisations pour prendre des positions fermes en faveur du Gabon.

Le ministre Hermann Immongault a prodigué des conseils aux Aumôniers, les encourageant à ne pas se taire et à insister dans le travail d'éveil des consciences, l'importance de se réapproprier les valeurs. Il a exprimé le souhait d'une bonne conduite des Forces de l'ordre et de sécurité et la nécessité d'un changement de mentalités.

L'audience s'est conclue par des échanges de sages conseils, le ministre a remercié la délégation pour les ouvrages, symbolisant ainsi l'espoir d'une collaboration fructueuse entre le ministère de l'Intérieur et l'ONG Alliance.

Vichanie Mamboundou 

Article du 3 mars 2024 - 2:53am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !