Gabon : Des commerçants de Libreville accusent les agents de l’hôtel de ville d’arnaque

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

D’après un entretien avec Gabonclic.info, le 26 février 2024, des commerçants de l’ancienne gare routière de Libreville dénoncent une « arnaque » de la part des agents de la mairie.

Le général Judes Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial de Libreville a ordonné, en décembre 2023, l’embellissement des espaces en bordure de route. Une initiative louable, mais qui se serait transformée en escroquerie selon les commerçants, notamment lors de la phase de sanctions. 

Les amendes infligées aux commerçants qui ne se sont pas conformés à l’ordre de repeindre leurs locaux varieraient de 50 000 et 2 000 000 FCFA. Des sommes que beaucoup d’entre eux ne peuvent se permettre de payer. Les commerçants dénoncent également le manque de transparence dans la gestion des fonds collectés. Ils affirment que les agents de la mairie ne délivrent pas de quittances, ce qui soulève des questions quant à la destination de cet argent.

Les acteurs économiques, qui ont longtemps eu des relations conflictuelles avec les agents de la mairie de Libreville, sous l’ère d’Ali bongo, espèrent que l’arrivée des militaires à la tête de l’hôtel de ville pourrait changer les choses. Ils invitent le délégué spécial à se pencher sur cette question et à faire la lumière sur les pratiques douteuses qui entachent ce projet.

Elzo Mvoula

Article du 27 février 2024 - 1:19am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !