Mali : La Synergie d'actions pour le Mali dénonce l'échec de la transition

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

La coalition d'organisations de la société civile et de partis politiques a publié une déclaration, le 24 février dernier, pour dénoncer l'échec de la transition militaire en cours et a exigé la mise en place d'une transition civile. C'est une déclaration signée du CMAS de l'Imam Mahmoud DIcko, des mouvements JIGUIYA KOURA, Regroupement NVPN, Kaoural Renouveau International, l'Association Jaama Espoir et le Mouvement Wuli Ki Djo Mali Yê.

En effet, la coalition a rappelé que le premier tour de l'élection présidentielle, initialement prévu pour le 24 février 2024, a été reporté sine die sans consultation du peuple. La SAM a accusé les autorités de transition de prolonger indéfiniment la transition dans le seul but de confisquer le pouvoir. Iles différents responsables de la coalition ont souligné également que les objectifs de la lutte du peuple, qui a conduit aux deux coups d'État de 2020 et 2021, n'ont pas été atteints.

Le Mali est aujourd'hui en proie à une multitude de conflits internes, allant de la confiscation des libertés publiques et individuelles, à la rupture avec les partenaires traditionnels et à une crise énergétique sans précédent. C’est pourquoi, la SAM appelé tous les patriotes à se joindre à elle pour sauver « la patrie en danger ». La coalition organisera dans les tout prochains jours des actions patriotiques et pacifiques pour exiger la mise en place d'une transition civile.

La déclaration de la SAM est un signe fort de l'exaspération croissante de la population malienne face à ce que plusieurs observateurs de la scène politique considèrent comme un échec de la transition militaire. Ainsi donc, la coalition appelle à un changement de trajectoire et à une solution inclusive et pacifique à la crise actuelle.

Ce qui est sûr, la situation politique au Mali reste malheureusement très tendue et même incertaine. La déclaration de la SAM est importante dans le sens qu’elle pourrait avoir un impact significatif sur la suite de la transition.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 28 février 2024 - 6:17am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !