Gabon-Indépendance : Les acteurs culturels décorés par Rose christiane Ossouka Raponda
Ce mardi 16 août 2022 une trentaine d'acteurs culturels gabonais ont été honorés au cours de la cérémonie de remises des décorations qui s'est tenue au boulevard du triomphal. Une première pour les acteurs de la culture qui se voient récompensés pour leurs efforts.
La première journée marquant les festivités liées à fête de l'indépendance du Gabon s'est ouverte ce samedi 16 août 2022 avec le dépôt de la gerbe de fleurs au mausolée Léon Mba par le président Ali Bongo. La Première ministre, Rose Christiane Ossouka a, quant à elle, présidé la cérémonie des décorations de plusieurs acteurs de la culture gabonaise. Cette distinction a été le signe qui récompense que ces dépositaires de notre culture abattent au quotidien chacun dans son domaine. Cette solennité a aussi marqué la preuve que désormais le gouvernement veut valoriser la culture nationale.
Au cours de cette mémorable cérémonie, les artistes musiciens, les humoristes, les cinéastes, les plasticiens, les artisans, les traditionalistes, et bien d'autres encore étaient à l'honneur. De Vyckoss Ekondo, à Arnold Djoud, en passant par Nadège Mbadou, Landry Ifouta, Alexis Abessolo, Régis Massimba, Serge Abessolo, Sima Mboula, Omar Defundzu, Manitou, Hilarion Nguema, Arielle T, Ndong Mboula, Melchy Obiang, Shan'l et bien d'autres ont été le chapelet de la trentaine d'artistes honorés par le gouvernement, en recevant chacun la médaille de chevalier de l'ordre national du mérite.
Omar Defundzu, un des lauréats du jour a déclaré : « C'est un honneur d'être décorés en ce jour. C'est la reconnaissance de toute une nation pour le travail que nous abattons chaque jour chacun dans son domaine. L'émotion est très grande de voir que notre travail est enfin reconnu et valorisé dans notre pays. »
Le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda veut, par cette initiative, témoigner aux artistes la reconnaissance de la nation pour le travail abattu et qui porte haut les couleurs du Gabon. Par cet acte aussi, les artistes seront désormais mis au-devant de la scène nationale.
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !