Front social : Dynamique unitaire en assemblée générale le 29 mai.
Centrale regroupant des syndicats des secteurs public et privé, Dynamique unitaire (DU) informe ses adhérents de la tenue d’une assemblée générale le 29 mai à 10 heures à Libreville, au terrain de basket de la cité Awendjé.
L’assemblée générale portera sur la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat. A chacune de ses assemblées générales, DU pose le problème des intégrations, des titularisations, des avancements automatiques et des reclassements. Il y a également la question du recrutement des diplômés des grandes écoles nationales, notamment des écoles de formation des enseignants (Ecole normale des instituteurs, Ecole normale supérieure et Ecole normale supérieure d’enseignement technique). Les syndicats des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur sont d’ailleurs le gros des troupes de DU.
Les questions financières ne manquent pas au programme de la prochaine assemblée générale de la centrale syndicale. DU exigera le paiement des rappels de solde et le paiement des arriérés de la prime d’incitation à la performance (PIP) aux agents publics qui ont été oubliés en 2015. S’y ajoute le rétablissement des salaires suspendus et la restitution des bons de caisse aux fonctionnaires qui ont écopé d’une sanction à un moment ou à un autre.
DU prend, en outre, en compte les préoccupations des retraités. Pour les retraités de l’Etat, la centrale syndicale a inscrit à l’ordre du jour l’arrimage de la pension au nouveau système de rémunération, en vigueur depuis juillet 2015.
En ce qui concerne le secteur privé, DU demandera l’exécution du plan social au profit des employés de l’hôtel Re-Ndama et le paiement des arriérés de salaire au personnel de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Il est revenu à la centrale syndicale que les cotisations sociales des agents de l’hôtel et du transporteur public n’ont jamais été payées. La question est inscrite aux débats du 29 mai. Du examinera aussi celle des libertés syndicales au sein du groupe Bolloré au port d’Owendo.
Sur le plan civique, DU a prévu d’appeler à la levée de toutes les mesures liées à la Covid 19, notamment l’état d’urgence, qui vient d’être prorogé de quarante-cinq jours, et le couvre-feu, en vigueur sur toute l’étendue du territoire national de 18 heures à 6 heures du matin. « Si vous êtes concernés, alors retrouvons-nous le samedi 29 mai 2021 à 10 heures au terrain de basket de la cité Awendjé », lance DU à ses adhérents.
Dess BOMBE
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !