Gabon : Les tensions s’amplifient dans le camp de la majorité républicaine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Anna Claudine Ayo Maviog, présidente du Bloc démocratique chrétien (BDC).

Ce vendredi 11 août 2023, le Président de la République sortant, Ali Bongo, candidat à sa propre succession pour un troisième mandat de la discorde, après un bilan très controversé, s’est à nouveau adonné à son exercice favori : les promesses. Alors qu’il ajoute des promesses aux promesses, son camp de la majorité se perd dans les méandres.

Si jusqu’au début de cette année, la société civile, les organisations non gouvernementales et les partis de l’opposition étaient les seuls à remettre en cause la gestion opaque et unilatérale des tenants du pouvoir, cette vision aurait eu l’assentiment d’un autre camp, celui de plusieurs partis politiques membres de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence. Pas besoin d’avoir un doctorat en sciences politiques pour se rendre compte que les relations entre les formations politiques de cette majorité ne tiennent qu’à un seul fil. Si d’autres n’ont pas déjà quitté le navire.

En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Anna Claudine Ayo Mavioga, présidente du Bloc démocratique chrétien (BDC), dit ne plus comprendre le comportement de certains cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) qui feraient passer leurs frères et sœurs des partis alliés pour des « quémandeurs » d’informations et de gadgets. « Je constate que nous, partis de la majorité, ne sommes pas pris en compte. Et il est inadmissible que nous courions derrière vos badges, nous courrions derrière vos invitations pour assister au lancement de la campagne du chef de la majorité », s’est-elle indignée.

À ce qui semble, Jean Boniface Assélé avait vu le coup venir depuis fort longtemps. D’où sa volonté de vouloir remplacer son « neveu » à la tête du pays. Malheureusement recalé par le Centre gabonais des élections et débouté par la Cour constitutionnelle. À lui s’ajoute les nombreuses sorties médiatiques de l’Union pour démocratie et l’intégration sociale (UDIS) que dirige Hervé Patrick Opiangah.

Fort de ce que précède, le « Ali pour tous », qui peine à regrouper son camp, peut-il encore conduire le bateau Gabon ? La réponse, le 26 août 2023. Pour l’heure, le « Distingué camarade veut retrouver son confort du Palais du bord de Mer ».

Elzo Mvoula

Article du 11 août 2023 - 6:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !