Gabon : Signature d’un accord de cession d’actions de Vivo Energy à l’Etat

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le 16 février 2024, le ministre du Pétrole, Marcel Abéké a signé, après le ministre de l’Économie et des Participations, un protocole d’accord et de confidentialité de cession d’actions de la société Vivo Energy détenues à la SGEPP.

Cet accord vise à renforcer la maîtrise, par l’État gabonais, dans la gestion du volet stratégique des dépôts de produits blancs, qui était jusqu’alors aux mains des marketeurs. L’État gabonais cède ses parts dans la société Vivo Energy, qui est l’un des principaux distributeurs de produits pétroliers au Gabon. La SGEPP (Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers) reprendra les parts de l’État gabonais dans Vivo Energy.

L’État gabonais espère que cet accord permettra d’améliorer la distribution des produits pétroliers sur le territoire national. Cet accord est une étape importante dans la stratégie de l’État gabonais, qui vise à renforcer son contrôle sur le secteur pétrolier. Il reste à voir comment cet accord se traduira concrètement dans la gestion des dépôts de produits blancs et dans la distribution des produits pétroliers au Gabon.

Brandy Mamboundou

Article du 19 février 2024 - 7:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !