Mali/Fin de la Transition : plusieurs partis, regroupements de partis politiques et OSC appellent à une concertation rapide et inclusive

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans une déclaration commune, rendue publique le dimanche 31 mars 2024, plusieurs partis politiques, regroupements politiques et organisations de la société civile ont exprimé leur position sur la fin de la transition en cours au Mali.

Constatant la fin de la Transition prévue pour le 26 Mars 2024, conformément à la Charte de la Transition révisée et au décret fixant sa durée à deux ans, les signataires de la déclaration appellent les autorités en place à créer les conditions d'une concertation rapide et inclusive.

L'objectif de cette concertation, selon la déclaration, serait de mettre en place une architecture institutionnelle permettant d'organiser, dans les meilleurs délais, l'élection présidentielle.

Soulignant l'importance du retour à l'ordre constitutionnel normal, les signataires affirment leur intention d'utiliser toutes les voies légales et légitimes pour y parvenir. Ils annoncent également la mise en place d'un Comité de suivi de la présente initiative, et invitent tous les Maliens de l'intérieur et de la diaspora à se joindre à eux.

A noter que la déclaration est signée par un grand nombre de partis et organisations, dont YELEMA, RPM-CADRE, ASMA-CFP, M5-RFP MALI KURA, CODEM, JIGIYA KURA, PDES et bien d'autres.

Une chose est certaine c’est que cette déclaration commune constitue une étape importante dans le processus de transition au Mali. Elle montre la volonté des acteurs politiques et de la société civile à s'unir pour trouver une solution consensuelle à la crise que traverse le pays.

Toutefois, la réussite de la concertation nationale est essentielle pour garantir un retour à l'ordre constitutionnel normal et la stabilité du Mali.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permament au Mali) 

Article du 4 avril 2024 - 9:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !