Gabon : Jean Noé Ndinga invite la population à inscrire sur les listes électorales
Dans un entretien accordé à la rédaction de Gabonclic.info, le 12 mai 2023, Jean Noé Ndinga, acteur de la société civile, s’est réjoui du lancement de l’opération de la réactualisation des listes électorales. Pour lui, ce n’est que par cet acte que les choses pourraient évoluer positivement au Gabon.
Le vote est un choix personnel. User de son droit de vote est une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie. Pour Jean Noé Ndinga, « participer aux élections permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir d’une commune, d’une région, d’un pays et surtout sur son avenir. Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous. L’abstention ne permet également pas d’exprimer sa voix et de se faire entendre auprès des futurs dirigeants », a-t-il souligné.
Conscient des maux qui minent le Gabon depuis bientôt quatorze ans et même bien avant, il appelle à la sauvegarde de la cohésion sociale. « Nous reconnaissons tous que la grogne sociale bat son plein. Le système de rémunération des pensions, la mise à plat de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), les recrutements gelés à tort ou à raison, des concours professionnels sont partiels dans la fonction publique, les situations administratives des agents publics et le paiement des rappels solde, la suppression unilatérale des bourses au secondaire via les lycées et collèges et bien d’autres choses fragilisent le bon vivre ensemble. Mais, nous devons mettre en avant la cohésion sociale en cette période », a-t-il affirmé.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !