Gabon : Lancement de la 49e édition des assises de la presse francophone au Maroc

Par Elzo MVOULA / 26 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Les journalistes gabonaises en compagnie de Désiré Ename, président de la section UPF-Gabon, prennent une part active à ces assises

Hier, lundi 25 juillet, l'Union de la Presse Francophone (UPF) a procédé au lancement de la 49e édition des assises de la presse francophone au Maroc, dans la commune de Benguerir, plus précisément à l'Université Mohammed VI polytechnique. Réunissant la plupart des pays qui s'expriment en français, cette grande messe qui se tient durant trois jours se focalise essentiellement sur le rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes dans le monde.

C’est en présence de Christiane Taubira, ancienne députée du parlement français et ancienne ministre de la justice, garde des Sceaux sous l’ère de François Hollande qu’ont débuté les assises de l'Union de la presse francophone (UPF). Les participants se penchent sur la place de la femme dans le monde des médias durant trois jours.

 

En effet, aujourd’hui, la grande bataille serait assurément celle de déconstruire tous les mécanismes et toutes les pratiques qui tendent à freiner l’éclosion de la gente féminine en milieu professionnel.  Et pour y arriver, il faudrait que les médias s’investissent dans la médiatisation de cette problématique. « Espace de réflexion et de partage, les 49 ème assises de la presse francophone initieront des pistes de travail pour un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques de base », a indiqué Mériem Oudghiri, présidente de l’UPF section du Maroc.

 Pour le compte du Gabon, le leadership de la femme dans la presse s’est faite par le passage de Mireille Dirat, Directrice adjoint de Gabon télévision, Wivine Ovandang, journaliste professionnelle à Gabon télévision et Antine Helga Biloghe, rédactrice en chef du magazine Bewomen, média de presse en ligne.

Au terme de cette première journée, ce sont les thèmes sur le renforcement du pouvoir d’action des femmes et leur promotion qui ont été abordés.

Vichanie Mamboundou

Article du 26 juillet 2022 - 9:46am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !