Gabon : L’autosuffisance alimentaire, l’autre combat de Mike Jocktane

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Mike Jocktane, leader du parti politique Gabon Nouveau (GN).

Dans sa dernière publication, sur son compte Facebook, en date du 06 février, Mike Jocktane, le leader du parti politique Gabon Nouveau (GN) en cours de légalisation, a soulevé la problématique liée à l’autosuffisance alimentaire qui serait la résultante de la faiblesse de l’agriculture au Gabon. Conduisant de facto le pays à la dépendance de l’extérieur.

Le Gabon dépend majoritairement de l’étranger en matière d'alimentation. Cette position inconfortable interpelle plus d’un à l’instar de Mike Jocktane, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle et qui entend mettre l’accent sur ce dossier très préoccupant, si jamais les Gabonais le mandatent. « Le développement et la modernisation de notre agriculture sont essentiels pour atteindre une autosuffisance alimentaire et assurer le bien-être de tous les villages du Gabon. Il est important que ce développement se fasse dans le respect et la protection de notre environnement, au bénéfice des générations futures », a indiqué l’ancien conseiller de feu Omar Bongo Ondimba.

Le Gabon ne produit quasiment pas de produits alimentaires. Dans la majorité des grandes surfaces, il est constaté que les produits alimentaires viennent de l’extérieur. Une conséquence liée au faible taux d’investissement dans ce pan de la société, pourtant très important, nonobstant Olam qui essaie de faire quelques « efforts ». Et même là, ces efforts ne sont pas suffisants.

Devant cette situation, avec la flambée des prix des produits alimentaires, il devient difficile de stabiliser les marchés. Les revendeurs n’étant pas des producteurs des produits qu’ils commercialisent. Pour ne pas citer le cas de du blé, qui a subi une montée de prix tout dernièrement, suite à la guerre en Ukraine. L’État est souvent dans l’obligation de subventionner une bonne partie des produits de consommation courante, pour que ce déficit ne se ressente pas dans le contenu du panier de la ménagère.

Elzo Mvoula

Article du 6 février 2023 - 11:54pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !