Gabon : Faute de routes, un corps séjourne en forêt pendant trois jours

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Le cercueil qui transportait le corps sans vie.

Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut voir une famille gabonaise, en cortège, partant pour Iboundji, dans l’Ogooué-Lolo, en pleine forêt, avec un corps. D’après les propos tenus par un membre de la famille du défunt, ils auraient déjà passé plus de trois jours dans la forêt, faute de véhicule, à cause de l’état impraticable de la route. Une situation que ne digère guèe Ghislain Malanda, président du Syndicat des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile (Samtac).

Que cela se passe-t-il sincèrement au Gabon ? Qu’a-t-on fait au Bon Dieu pour mériter tous ces maux ? Dieu est-il en colère contre le Gabon ? Personne n’est à même d’apporter une réponse concrète à ces différentes interrogations pour le moment. Mais une chose est sûre, il y a quelque chose qui ne va pas. En effet, après le feuilleton des éboulements, celui des mouvements sociaux qui va crânement continuer, place au corps qui séjourne depuis plusieurs jours dans la forêt, faute de moyen de transport lié à la qualité de route. Un fait jugé de « trop », qui a amené Ghislain Malanda, leader du Samtac et membre de la société civile, à briser le silence. Lui qui est d’ailleurs agent du département en charge des Transports.

« Cette situation déplorable nous interpelle tous. Je vais plus particulièrement m’adresser aux hommes politiques Pédégistes de l’Ogooué-Lolo. Chers grands frères, chers frères, vous vous reconnaissez lorsque je vous parle. Je parle des grands frères leaders politiques de l'Ogooué Lolo. Que vous soyez Pouvi, Adouma, Akélé, Nzembi, Kota, Saké ou Massango, au-delà de toute considération politique, il faudrait vraiment rester humain. Je vous invite sincèrement à penser à l'homme. Est-ce que nous avons le sentiment que tout ce que nous faisons sur terre a une fin ? Qu'avant nous ? Nous avons eu Paul Moukambi qui a marqué l'histoire de l'Ogooué-Lolo. Est-ce que Stanislas Migolet, qui repose au cœur de Koula-Moutou, de là où il se trouve, accepte-t-il ce que vous êtes en train de faire pour la province de l’Ogooué-Lolo ? Nous avons un seul sage qui nous reste aujourd'hui : Martin fidèle Magnaga. Le doyen des doyens des sages de l’Ogooué-Lolo aujourd'hui », a-t-il interpelé en sa qualité de fils de la localité.

Elzo Mvoula 

Article du 14 novembre 2022 - 2:10pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !