Gabon : Le Copil Citoyen dénonce des agissements contraires à l’esprit de la Transition

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans un entretien avec Radio France Internationale (RFI), Joanna Boussamba, porte-parole du mouvement de la société civile, a exprimé son mécontentement face au comportement de certains acteurs politiques qui, selon elle, compromettent le bon déroulement de la Transition en cours.

Joanna Boussamba accuse les anciens membres du Parti démocratique Gabonais (PDG) et leurs alliés de s’accaparer des rênes de la Transition et de perpétuer les pratiques néfastes du régime précédent. Elle déplore la présence de « mange-mille » et de « copains coquins » autour du président, qui freinent l’élan du changement et entretiennent le culte de la personnalité.

La porte-parole du Copil Citoyen s’alarme de la chute de popularité du président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui jouissait d’un large soutien au début de la Transition. Elle estime que les agissements des « profiteurs » du système ternissent l’image du président et sapent la confiance du peuple.

Face à ces dérives, Joanna Boussamba appelle la société civile à rester vigilante et à se mobiliser pour exiger le respect des principes fondamentaux de la Transition. Elle invite le peuple gabonais à ne pas se laisser berner par les « manœuvres dilatoires » et à maintenir la pression pour que le changement tant attendu se concrétise.

Les critiques du Copil Citoyen soulignent les défis majeurs auxquels la Transition est confrontée. La présence d’acteurs opportunistes et l’absence de réformes concrètes risquent de compromettre les aspirations du peuple gabonais à un véritable changement.

Elzo Mvoula

Article du 6 février 2024 - 8:03pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !