Gabon : Le parti « Les Démocrates Libres » nouveau-né dans la sphère politique
Ce jeudi, 11 mai 2023, par une déclaration de presse dans un hôtel de la place, le député Akuré Davin s'est prononcé sur son futur politique. Après avoir claqué la porte de son désormais ancien parti politique, il a créé « Les Démocrates Libres », un parti qui serait ancré dans l’opposition.
La distanciation entre les deux grandes figures du parti politique Les Démocrates devrait se terminer en eau de boudin. Cela était prévisible depuis quelques mois déjà. Mieux, la dernière note d'information par laquelle le président Guy Nzouba Ndama a confié l’intérim de la présidence du parti n’était que la partie visible de l’iceberg. L’autre parti, cette fois-ci invisible, a été mise en lumière le 11 mai 2023. En effet, par la création de son parti politique avec réception du récépissé de reconnaissance à l’appui, Akuré Davain vient de confirmer le malaise jusqu’ici insensiblement perceptible par le commun des observateurs politiques depuis quelque temps au sein de Les Démocrates.
À travers cette nouvelle formation politique, Séraphin Akure Davain, le désormais président du parti LDL, veut faire la politique autrement. Pour lui, il faut éviter la politique de la chaise vide. Car, depuis longtemps, cette méthode, dit-il, n’a profité qu’au parti politique au pouvoir depuis plus de soixante ans après l’indépendance du Gabon. Il annonce, d’ores et déjà, se rendre à l’intérieur du pays, dans quelques jours, pour mieux présenter sa vision à ses compatriotes. À l’entendre, la liberté du pays, après soixante longues années de souffrance et de misère, passe par une nouvelle manière de faire la politique.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !