Gabon : Le Snec saisit la cour constitutionnelle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Nathalie Sima-Eyi, vice présidente du Snec.

Dans une note d'information, à l'endroit du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, le Transfert des technologies, chargé de la Formation civique, le Syndicat national des enseignants chercheurs (Senc) dit avoir saisi la Cour constitutionnelle. Celui-ci demande à la Haute juridiction l'annulation de l'arrêté N°0000020/MESRSTTCA du 30 novembre 2022.

La tension n'est pas prête de retomber au sein de l'Enseignement supérieur, notamment entre les enseignants-chercheurs, du moins ceux appartenant au Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec) et leur tutelle. Les partenaires sociaux continuent de fustiger les décisions « iniques» prises de manière unilatérale, sans avoir pris toutes les dispositions qui encadreraient la procédure de désignation des chefs d'établissements publics d'enseignement supérieur. Ne pouvant pas accepter l'arrêté N°0000020/MESRSTTCA du 30 novembre 2022, tant querellé, fixant la procédure de désignation des chefs d'établissement publics d'enseignement supérieur, Nathalie Sima Eyi, vice-présidente de ladite formation syndicale et son directoire ont saisi la Cour constitutionnelle. Le but est de stopper l'application de l’arrêté.

Pour rappel, le samedi 09 décembre dernier, le Snec est monté au créneau pour fustiger la signature de cet arrêté. Les yeux sont désormais rivés vers la haute juridiction. Pour le moment, le texte est de facto suspendu.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 14 décembre 2022 - 9:41pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !