Gabon : L'opposition créé « plate-forme alternance 2023»

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Paulette Missambo présidera cette nouvelle plateforme politique.

Ce mardi 3 janvier 2023, plusieurs partis de l'opposition se sont retrouvés afin de fixer le cap et de parvenir à un changement en matière politique au Gabon. L'objectif de cette rencontre était, entre autres, de finaliser les dispositions relatives à la structuration de leur regroupement, cadre privilégié de concertation des actions communes qu'ils ont jusqu'ici mises en place.

Si du côté du pouvoir il paraît « impossible » de voir les formations politiques de l'opposition unir leurs forces pour un objectif commun, tout porte à croire le contraire. Les choses semblent aller de bon train du côté de l'opposition gabonaise. En effet, les partis de l'opposition, les personnalités indépendantes et les organisations de la société civile engagée pour le changement, se sont réunis à Libreville le mardi 03 janvier 2023. Au cours de cette messe, ces derniers on put mettre en place une plateforme dénommée « Plateforme alternance 2023». Un pas vers leur conviction certainement.

Au cours de leurs travaux, les membres de la Plateforme alternance 2023 ont examiné et adopté le pacte d'engagement et de confiance, qui constitue le socle de leur engagement en vue de conquérir le pouvoir et de gouverner ensemble. Il est à noter que l'organisme dirigeant la plateforme a procédé à la mise en place des différents organes et désigner leurs responsables. Paulette Missambo a été désignée présidente de la conférence des présidents.

Au poste de vice-présidents, il y a : Pierre Claver Maganga, Moussavou du Parti socialiste démocratique (PSD) suivi de Séraphin Davin AKure du parti Les Démocrates (LD), Richard Moulomba leader de l'Arena et Jacques Adiahenot de la plateforme citoyenne Gabon d'abord. Minault Maxime Zima, de l'UN a été désigné coordinateur général de la plateforme. Suivi de Jean Robert Goulongana du RPM, Jean Valentin Leyama de Réagir, l'honorable Edgard Owono Ndong du RPM et Laurent Angue Mezui du RPG.

Reste maintenant à savoir si cette plateforme va tenir jusqu'en août 2023. Car, au Gabon, ce ne sont pas les plateformes qui manquent mais la solidité des personnes qui s'y engagent qui finissent généralement par causer problème.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 4 janvier 2023 - 1:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !