Mali : l'Association malienne du droit public denonce sur une crise institutionnelle

Par Elzo MVOULA / 09 avr 2024 / 0 commentaire(s)

 

L'Association Malienne du Droit public (AMDP) s'est fendue d'un communiqué cinglant, le  lundi 4 avril dernier, fustigeant la gestion de la Transition par les autorités actuelles et soulignant les graves dangers qui menacent la démocratie malienne.

Le passage à une transition civile, l'organisation d'élections ou un aménagement institutionnel sont autant de solutions évoquées par la classe politique et le landernau juridique du Mali pour sortir de l'impasse actuelle. Mais pour l'AMDP, la question est déjà tranchée par la Constitution du 22 juillet 2024.

Le décret du 6 juin 2022, fixant la fin de la Transition à 24 mois, n'a aucune portée juridique, martèle l'association, car il est contraire à la Constitution. En l'absence d'une prolongation de la Transition avant le 26 mars 2024, le colonel Assimi Goïta et son gouvernement se retrouvent sans droit ni titre, usurpant des pouvoirs et se rendant coupables de forfaiture.

L'AMDP dénonce également la passivité de la Cour constitutionnelle, vassalisée, selon elle, par le pouvoir en place. Seule une mobilisation populaire et une « grande rectification » de la Transition peuvent sauver le Mali d'une crise institutionnelle majeure, avertit l'association.

Le communiqué de l'AMDP est un véritable coup de tonnerre dans le paysage politique malien. Il met en lumière les dérives autoritaires du régime de transition et l'urgence d'un retour à l'ordre constitutionnel. La réaction du pouvoir et la mobilisation du peuple malien, dans les prochains jours, seront déterminantes pour l'avenir du pays.

L'AMDP est une organisation indépendante qui a pour mission de promouvoir la recherche et l'enseignement du droit public au Mali. Son président, Daba Diawara, est un juriste renommé et Commandeur de l'Ordre national.

Ce communiqué est susceptible de faire grand bruit au Mali et à l'international. Il pourrait contribuer à mettre la pression sur les autorités de transition pour des élections libres et transparentes dans les plus brefs délais.

 

Hamadoun Alphagalo

Article du 9 avril 2024 - 11:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !