Gabon : Marie Madeleine Mboratsouo explicite le rôle de son institution lors de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle
Comme depuis plusieurs mois, la Haute juridiction sensibilise toutes les couches sociales sur le processus du déroulement des élections à venir. Ce mercredi 3 mars, lors de l’audience de sa rentrée solennelle, son président, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a réitéré cet appel et le rappel de son devoir envers la République.
Exceptionnellement, l’audience solennelle de la rentrée de la Haute juridiction de cette année a été secondée par l’ouverture des travaux de la Première rencontre des femmes africaines juges. Dans son discours de circonstance, fait devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la présidente de la Cour constitutionnelle n’a point manqué de rappeler le rôle de son institution dans la vie de la nation. Elle a ainsi relevé que le rôle de la Haute juridiction va du contrôle de la constitutionnalité des lois et des actes réglementaires à la régularité des élections, de la garantie des droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle aussi insisté sur le rôle de la Cour constitutionnelle qui veille à la régularité du fonctionnement des institutions et de l’activité du pouvoir.
Marie Madeleine Mborantsouo a relevé le caractère satisfaisant de la dernière concertation politique, qui avait pour objet l’organisation des futures élections aux lendemains apaisés. Selon la présidente de la Cour constitutionnelle, cette concertation politique a débouché sur plusieurs réformes dont la plus importante a été l’harmonisation de la durée des mandats électoraux des sénateurs et des élus locaux. Cette harmonisation avait d’ailleurs été naguère préconisée par la Cour constitutionnelle.
La Haute juridiction, selon son président, avait pris l’engagement, en 2015, de sillonner tout le territoire national, mais aussi certains pays amis dans lesquels on retrouve une importante communauté gabonaise, dans le but d’expliciter au plus grand nombre de citoyens le rôle de la Cour constitutionnelle avant, pendant et après les élections. C’est suite à cette décision que depuis décembre 2022, les membres de la Cour constitutionnelle sont partis à la rencontre des Gabonais de toutes les couches sociales, pour une sensibilisation de celle-ci sur le processus électoral.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !