Gabon : Morel et Prom veut acquérir la totalité du capital de d’Assala Energy

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Mathieu Thabault, Directeur général de la société Maurel & Prom, a été reçu ce 27 décembre 2023 par le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi. Au menu des échanges, l’acquisition, par Morel et Prom, de la totalité du capital de la société Assala Energy toujours aux mains du fonds américain Carlyle Group.

Le producteur français d'hydrocarbures vise gros, d’où sa volonté d’acquérir la totalité du capital d’Assala Energy, actuellement contrôlé par le fonds américain Carlyle Group.Il serait disposé à rétrocéder une part des actifs à l’État gabonais. Mays Mouissi a exprimé son ouverture aux investissements susceptibles de favoriser le développement du pays et la création d'emplois. Cependant, il a recommandé à son hôte de suivre le chemin approprié en passant au préalable par son collègue en charge du Pétrole, le ministère de l’Économie n’intervenant que dans le volet partenariat.

Depuis leur prise du pouvoir, au soir du 30 août dernier, les nouvelles autorités ne cessent d’insuffler aux différents opérateurs économiques le respect des procédures. Il faut dire que si chacun voudrait aider le pays à se développer, il n’en demeure pas moins que la vigilance doit rester le maître conducteur pour une bonne gouvernance. Et à cette logique, le ministre de l’Économie n’est pas près de s’éloigner des règles. D’ailleurs, son bilan durant ces trois mois à la tête de ce département ministériel en est un parfait exemple.

Vichanie Mamboundou

Article du 28 décembre 2023 - 7:29pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !