Gabon : Paul Marie Gondjout débute sa tournée interprovinciale par Port-Gentil
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, est depuis le jeudi, 07 décembre 2023, dans la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime. Ce déplacement constitue la première étape de sa tournée interprovinciale.
Il faut le reconnaître, le système judiciaire gabonais est à refaire, comme le souligne un jeune comédien sur les réseaux sociaux. En effet, durant près de soixante ans, la main du politique a corrompu ce milieu. Des procès suivis de condamnations pour faire plaisir à des tiers et les mandats de dépôts qui sont distribués comme des petits pains, exacerbés par des conditions précaires en milieu carcéral, c’est le triste constat d’une justice dont l’image doit être restaurée.
En sa qualité de premier responsable du département de la Justice et conscient de la lourde tâche qui est le rayonnement de ce secteur, le membre du gouvernement a profité de son bref séjour dans la capitale économique pour s’imprégner des conditions de travail des personnels du corps judiciaire et du fonctionnement des cours et tribunaux. L’occasion pour le Garde des sceaux de deviser avec les acteurs du corps et les autres acteurs issus des administrations sous tutelle.
Paul-Marie Gondjout a également profité de son séjour portgentillais, pour assister à la cérémonie d’installation des magistrats et greffiers nouvellement affectés près les cours et tribunaux de la province. Le périple du membre du gouvernement va se poursuivre dans les semaines à venir dans l’ensemble des provinces du Gabon.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !