Gabon/Akanda : Un autre litige foncier oppose une famille Benga à un ressortissant Sénégalais à Akanda
Dans sa publication du 22 mai dernier, le média en ligne Gabon média Time informe sur un autre litige foncier qui opposerait, cette fois-ci, une famille d’autochtones Benga, qui pourrait être expropriée si rien n’est fait par un ressortissant Sénégalais. Une situation qui devrait pourtant attirer l’attention des plus hautes autorités.
Selon nos confrères, Alphonsine Bourdette, fille aînée de la famille Diboula serait constamment prise à partie par Thiam Foutiyou, sous prétexte qu’il serait le propriétaire de la parcelle de 7,7 hectares, située en village Benga. Celui-ci affirmerait être détenteur d’un titre foncier délivré par l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) en 2020. Une aberration, selon la famille Diboula, installée sur cette terre depuis 1968.
Il faut souligner que la famille Diboula dispose d’un titre foncier, qui date de la même année. « Notre titre foncier date du 05 juin 1969, donc l’ANUTTC lui fournit un titre foncier dans un titre foncier» a confié Alphonsine Bourdette à Gabon Media Time. Persécutée et menacée par sieur Thiam Foutiyou, la famille Bourdette Diboula a entamé des démarches auprès du tribunal administratif et de l’ANUTTC qui, malheureusement, n’ont rien donné.
Alphonsine Bourdette Diboula pousse un cri de détresse envers les autorités. « J’ai adressé des courriers à la Vice-présidente de la République, au Premier ministre, au ministre de la Justice et à la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Marie Madeleine Mborantsuo, nous attendons des réactions de leur part car il est inadmissible que les Gabonais soient désormais chassés de leurs terres par des personnes venues d’ailleurs » s’est-elle indignée.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !