Gabon : L’arbre à sang, une découverte fascinante à l’Arboretum Raponda Walker
Egalement appelé Niovè (Staudtia kamerunensis), cet arbre est une essence précieuse, chargée de vertus ancestrales et de mystères.
D’après l’ouvrage « Les plantes utiles du Gabon » de Raponda Walker et Roger Sillans, sa sève rouge est un remède miracle utilisé depuis des temps immémoriaux pour stopper les saignements et guérir les plaies.
Les tribus locales du Gabon exploitent les nombreuses propriétés du Niovè. Pour soulager les maux d’yeux, faciliter la percée des dents des nourrissons ou encore traiter les affections cutanées, ce trésor de la nature est inestimable.
Les légendes entourant le Niovè fascinent. Le peuple Fang lui attribue des pouvoirs magiques pour assurer le succès de la chasse. Un rituel ancestral consiste pour le chasseur à se rincer la bouche avec une décoction d’écorce avant de cracher dans un trou illuminé par un flambeau de résine d’okoumé. Une connexion mystique avec la nature où l’homme devient invisible aux yeux du gibier.
Il est important de rappeler que les propriétés du Niovè doivent être utilisées avec précaution et connaissance. « N’essayez pas de l’utiliser vous-même », conseille-t-on. Profitez du weekend pour le découvrir à l’Arboretum Raponda Walker sur la route du Cap Estérias.
Source : ANPN
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !