Gabon : Procès de Brice Laccruche et ses proches, le début de la fin ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 23 mai 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le procès de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo et d’autres anciens responsables de l’AJEV, connus sous le nom de « BLA-Boys », semble entrer dans sa phase finale. Accusés, dans le cadre de l’opération anti-corruption « Scorpion » lancée en 2019, pour blanchiment de capitaux, de détournement de fonds publics, de concussion et de corruption, les incriminés comparaissent, ce vendredi 24 mai, devant la Cour criminelle de Libreville.

Brice Laccruche Alihanga, ancien proche collaborateur du président déchu, Ali Bongo Ondimba, est une figure centrale de ce procès. Libéré en octobre 2023, après avoir passé près de quatre ans en détention, il a toujours clamé son innocence et dénoncé un règlement de compte politique. Ce procès pourrait lui permettre de livrer sa « part de vérité » et de « situer les vraies responsabilités ».

L’issue de cette affaire est attendue avec un vif intérêt par la population gabonaise, qui espère que toute la lumière sera faite sur ces graves accusations et que justice sera équitablement rendue. Ce procès, qui s’ouvre sous le nouveau régime du Gabon, suscite un vif intérêt pour les justiciables gabonais, qui espèrent que la justice jouera réellement son rôle pour que la lumière soit faite et les responsabilités établies sur cette affaire qui a secoué le pays à la fin de l'année 2019.

Il devrait également permettre de relever l’implication de la justice sous l'ancien régime, alors accusée d'avoir été instrumentalisée pour des fins politiques.

Brandy Mamboudou 

Article du 23 mai 2024 - 10:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !