Gabon : Raymond Ndong Sima relance le recrutement et autres mouvements à la Fonction publique

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 nov 2023 / 0 commentaire(s)
Raymond Ndong Sima, premier ministre de la Transition.

C’est un arrêté co-signé, le 24 novembre dernier, par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le ministre des Comptes publics, Charles Mba et Raphaël Ngazouzet, ministre de la Fonction publique, qui supprime le gel des recrutements, des avancements automatiques, des reclassements après stage et autres formes de concours en République gabonaise.

Voilà encore une nouvelle qui va certainement calmer la colère de plusieurs jeunes demandeurs d’emploi au Gabon. En effet, depuis 2013, les recrutements à la Fonction publique étaient gelés par un décret. Seuls quelques chanceux et des demandeurs d’emploi ayant des « longs bras » ou ayant un parent proche des barons pouvaient espérer un recrutement à la Fonction publique.

Si le coup d’État du 30 août dernier a permis au peuple gabonais de retrouver sa dignité, les décisions prises par le gouvernement de la transition laissent penser que l’ancienne équipe avait un agenda caché. Sinon, comment comprendre que le Premier ministre Raymond Ndong Sima, en seulement trois mois, parvienne à dégeler tout ce qui paraissait plutôt comme une « mission impossible » ? Madeleine Berre avait-elle la main lourde pour signer un simple arrêté pour faciliter tout cela ?

Pire, depuis plusieurs années, les travailleurs sortis des écoles n’ont jamais connu des avancements automatiques. Plusieurs compatriotes travaillent aujourd’hui « à crédit ». C’est donc une décision louable que vient de prendre le Premier ministre.

Brandy Mamboundou

Article du 30 novembre 2023 - 10:58am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !