Gabon : Oligui Nguema poursuit l'acquisition des parts au sein des entreprises

Par Nicolas NDONG ESSONO / 13 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

En début de cette semaine, le président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a renforcé son contrôle sur l’économie nationale en prenant une participation majoritaire dans la compagnie aérienne Afrijet. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de la nationalisation des entreprises du pays, pour stimuler la croissance et à accroître l’influence de l’Etat.

L’accord, signé entre Afrijet et l’État gabonais via Fly Gabon Holding, dirigé par Linda Binta Mandji épouse Lespinas, a permis à l’Etat le rachat de 56% des parts de la compagnie aérienne. Cette participation majoritaire permettra au gouvernement de lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale, Fly Gabon Holding, qui devrait contribuer à améliorer la connectivité aérienne du pays et à promouvoir le développement du tourisme.

Cependant, la nationalisation des entreprises n’est pas sans risques. La gestion inefficiente des entreprises publiques peut entraîner des pertes financières importantes et freiner la croissance économique. Il est donc important que le gouvernement gabonais mette en place des mesures pour garantir la bonne gestion de Fly Gabon Holding pour maximiser ses chances de succès.

Elzo Mvoula 

 

 

Article du 13 mars 2024 - 8:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !