Gabon : Que devient Albert Ondo Ossa, six mois après l'élection présidentielle ?

Par Nicolas NDONG ESSONO / 14 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis le coup d'État du 30 août 2023, qui a suivi l'élection présidentielle, l'ancien candidat consensuel de l'opposition, le Professeur Albert Ondo Ossa, se fait discret. Nombreux sont les Gabonais qui se posent des questions sur sa position et son implication dans la nouvelle donne politique du pays.

Dès le lendemain du coup de force des militaires, qui ont pris le contrôle de l’Etat gabonais, le Professeur Albert Ondo Ossa avait fustigé l'immixtion des militaires dans le processus politique, la qualifiant de « révolution de Palais », qui aurait été orchestrée par Pascaline Bongo Ondimba, demi-sœur d’Ali Bongo. Cette position tranchée a créé la confusion au sein de la classe politique, qui ne comprenait guère la réaction du candidat d’Alternance 2023 conséquemment à la chute du régime Bongo.

Alors que d’autres figures de l’opposition de l’époque, comme Alexandre Barro Chambrier, ont intégré le gouvernement de transition, le rôle d’Albert Ondo Ossa devient insaisissable. Son silence actuel alimente les spéculations sur ses intentions et sur son avenir politique.

Randy Louba 

 

Article du 14 mars 2024 - 7:55pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !