Gabon : Vision 2025 craint pour la finalité du dialogue national
Plusieurs partis politiques ont créé une plateforme politique dénommée « Vision 2025 ». Lors de sa sortie du 30 mars 2024, ses animateurs n'ont pas omis de dénoncer le manque de transparence dans la composition de la liste des participants au dialogue national inclusif.
Vision 2025 est dirigée par Hervé Patrick Opiangah, leader de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis). Elle regroupe une trentaine de formations politiques, qui s’estiment lésées par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) dans le processus de sélection des participants à ce grand rendez-vous politique.
« Au regard du caractère inclusif que ce dialogue voulait avoir pour le peuple gabonais, nous constatons avec désapprobation que ceux qui sont censés mettre en place ses résolutions deviennent juge et partie. Alors, quelle valeur allons-nous donner à cette concertation biaisée d’avance pour la préservation des intérêts inavoués ? » A déclaré Bonaventure Nzigou Manfoumbi, porte-parole de la plateforme.
Hervé Patrick Opiangah a été, pendant les premiers jours du coup d’État, la première personnalité politique que le peuple a vu aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition. Il l’a d’ailleurs tenu compagnie lorsqu’il allait à la rencontre de la plupart des opposants qui, aujourd’hui, sont à ses côtés.
Si l’Udis est représentée, Hervé Patrick Opiangah dit craindre pour la finalité de ce dialogue. Il se réserve d’ailleurs le droit de quitter la table si les engagements fixés au préalable ne sont pas respectés. Car dit-il, le Gabon appartient à tous ses enfants et n’appartient à personne en particulier.
Randy Louba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !