Code électoral : la mise en garde de Maganga Moussavou

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Pierre Claver Maganga Moussavou, président du Parti social-démocrate (PSD).

Dans un audio devenu viral sur la toile, l’ex-vice-président de la République, candidat à la présidentielle de 2023, a demandé à Ali Bongo et à son gouvernement de s’abstenir de toucher à la Loi électorale, à la veille des élections générales.

Les rumeurs les plus folles font état de l’intention du gouvernement de Bilie-By-Nzé, de convoquer l’Assemblée nationale aux fins de modifier la Loi électorale en ses articles 76 et 79 relatifs aux représentants des candidats et aux enveloppes accolées. Occasion pour le président du Parti Social-Démocrate (PSD) de mettre en garde le gouvernement : « J’apprends qu’en dehors de toute concertation, le gouvernement a décidé, à l’insu d’autres acteurs politiques, de modifier la Loi électorale. Si cela est avéré, c’est tout simplement une provocation, qui risque de mettre en péril, la suite du processus électorale et partant, de gêner durablement la paix. » a-t-il dit d’un ton ferme.

Avant d’ajouter que c’est pour éviter la fraude et la corruption des électeurs que les acteurs politiques du pays avaient unanimement décidé, en 2006, de l’utilisation des enveloppes accolées. De nombreux observateurs de la vie politique du Gabon estiment d’ailleurs que ce serait extrêmement dangereux de bidouiller le code électoral en cette période sensible, où la montée des périls est perceptible. « On ne change pas les règles du jeu au cours du match », dit-on.

Elzo Mvoula

Article du 14 juillet 2023 - 12:49pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !