Guerre en Ukraine : Pékin accuse Washington d'être à l'origine du conflit et de l'alimenter

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

Lors d'une conférence de presse donnée le lundi 30 janvier, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a réitéré la position de Pékin concernant le conflit en Ukraine, expliquant au passage que la Chine s'était engagée à rechercher un règlement politique et à amener les parties à la table des négociations. Défendant la position de Pékin, qui promeut des pourparlers de paix, la diplomatie chinoise a mis Washington face à ses responsabilités.

Pour le pays des dragons, si les Etats-Unis souhaitent réellement une fin rapide à la crise, ils doivent cesser d'envoyer des armes. « Les Etats-Unis sont à l'origine de la crise ukrainienne et le principal facteur qui l'alimente. Ils n'ont cessé d'envoyer des armes lourdes en Ukraine, ce qui n'a fait que prolonger et intensifier le conflit. Plutôt que de réfléchir à leurs propres actes, les Etats-Unis ont semé la paranoïa et pointé du doigt la Chine », a-t-elle lancé. Avant d’ajouter que la Chine rejette le « chantage sans fondement » de Washington et de souligner que Pékin ne « restera pas les bras croisés lorsque les Etats-Unis porteront atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ».

« Si les Etats-Unis souhaitent réellement une fin rapide à la crise et se soucient de la vie du peuple ukrainien, ils doivent cesser d'envoyer des armes et de tirer profit des combats. Les Etats-Unis doivent agir de manière responsable en aidant à la désescalade dès que possible, et créer l'environnement et les conditions nécessaires à des pourparlers de paix entre les parties concernées», a conclu la diplomate. De son coté, l’administration Biden accuse Pékin de livrer d’aider le pouvoir du Kremlin.

La vraie question qui taraude les esprits aujourd’hui est celle de savoir combien de temps faut-il dans ce jeu, entre la chine et les Etats-Unis, qui campent sur leurs positions de « neutralité » déguisé ?

Vichanie Mamboundou

Article du 31 janvier 2023 - 7:55pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !