Indonésie : Les relations sexuelles hors-mariage désormais prohibées

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Une jeune femme de 18 ans avait déjà été flagellée pour avoir embrassé son petit-ami en public.

En ce mois décembre 2022 courant, le Parlement indonésien a pris des mesures fortes au sujet des relations sexuelles hors-mariage en apportant des amendements législatifs et autres modifications importantes au code pénal du pays.

C'est un coup dur pour ceux qui n'ont pas encore officialisé leurs unions. En effet, en début de cette semaine, Sufmi Dasco Ahmed, le Vice-président du Parlement indonésien, a déclaré approuvé ce texte, qui a reçu la majorité de voix en séance plénière. « Nous avons fait de notre mieux pour tenir compte des questions importantes et des différentes opinions qui ont été débattues. Cependant il est temps pour nous de prendre une décision historique sur l'amendement du code pénal, et de laisser derrière nous le code pénal colonial dont nous avons hérité», a indiqué Yasoma Laoly, le ministre de la justice devant le Parlement.

Il faut souligner que l'actuel code pénal indonésien remonte à l'époque coloniale néerlandaise et sa révision est en débat depuis des décennies. Parmi les articles les plus controversés du code nouvellement adopté, figure la criminalisation des rapports sexuels extra-maritales, ainsi que la cohabitation des couples non-mariés. Ces règles pourraient également, selon l'organisation des défenses de droits humains, avoir un impact majeur sur la communauté homosexuelle en Indonésie, où le mariage homosexuel n'est pas autorisé.

Enfin, le projet adopté n'a pas manqué de créer frustrations et indignations des groupes de défense des droits humains qui, d'après eux, dénonce une atteinte aux libertés civiles et une évolution vers le fondamentaliste de la majorité musulmane dans le pays musulman, le plus peuplé du monde.

Source : Le Monde

Vichanie Mamboundou

Article du 6 décembre 2022 - 1:53pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !