Eglise catholique au Gabon : « Le vote du croyant ou comment voter selon Dieu »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Mgr Eusebius Chinekezi, président de « Apostolat des laïcs-Familles et Vie-Jeunes ».

 

A la veille des élections générales de ce samedi 26 août 2023, la Conférence épiscopale du Gabon, à travers sa commission « Apostolat des laïcs-Familles et Vie-Jeunes » que préside Mgr Eusebius Chinekezi, invite les croyants, les candidats et les électeurs au discernement, afin que leur vote soit conforme à la volonté de Dieu. Nous publions quelques extraits.

Dieu dans nos élections

 Certains pensent que Dieu n’a rien à voir dans nos élections. D’autres ont purement et simplement (…) évacué la notion du péché. A partir de ces idées, ils se disent que tout est permis y compris mensonges, injures, tricheries, trafic d’influence, abus de pouvoir, achats de conscience de tous genres, les rancunes, les règlements des comptes, sans oublier les crimes rituels et de sang, etc. Mais en réalité, nous devons nous poser la question de savoir comment Dieu pourrait-il être absent à un tel rendez-vous ? Puisqu’il s’agit de la vie et de l’avenir de son peuple.

(….) Dieu, Créateur et Père, aime son peuple et veut son bien. Il n’est jamais indifférent à ce que vit son peuple. Il veille sur celui-ci, lui accorde son secours. Tout ceci nous convainc que Dieu a son mot à dire à chaque élection malgré « la séparation de l’Eglise et de l’Etat que nous prônons. »

Le règne de Dieu, le candidat et le croyant

 (…) Dans un système présidentiel, avant de se présenter, les candidats devraient savoir s’ils sont mandatés par Dieu pour faire venir le règne de Dieu sur la population.

Le croyant doit pouvoir reconnaître le candidat que Dieu a choisi pour son peuple et voter ce dernier. (…) Par son vote, le croyant est censé traduire et concrétiser le choix de Dieu pour le Bien de son peuple et pour sa grande gloire. Donc le vote est principalement fonction des projets de Dieu pour son peuple.

La volonté de Dieu, le candidat et le votant

(….) Les candidats devront, en conscience, s'engager à servir et à faire la Volonté de Dieu maintenant, pendant et après les élections.

Les votants sont invités à entériner le choix de Dieu. Car Dieu seul sait ce qu’il faut à son peuple pour vivre heureux, comme il l’a prévu.

Voter un candidat autre que celui que Dieu a prévu reviendra à pousser notre pays sur un chemin de douleur, de tristesse, de lamentation et de souffrances. Bref, un chemin qui n’est pas celui que Dieu a tracé pour le Gabon.

(…) Que l’Esprit saint (…) aide notre pays à adhérer entièrement au projet de notre Seigneur et Sauveur. Que Dieu établisse son règne dans notre pays et dans nos cœurs. 

Rassemblés par Vichanie Mamboundou

Article du 25 août 2023 - 5:08pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !