Gabon/19 octobre : Journée mondiale du cancer du sein

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

La journée mondiale du cancer du sein a été commémoré, ce 19 octobre, par la communauté internationale sous le thème : « Pour des soins plus équitables ».

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme. Selon l’OMS, le cancer du sein a provoqué 685 000 décès dans le monde.

À la fin de 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années précédentes. Le cancer du sein est donc le type de cancer le plus courant à l’échelle du globe.

Comment L’OMS compte lutter contre ce fléau? 

L’objectif de l’OMS est de réduire le taux de mortalité de 2,59 % par an et d’éviter ainsi 2,5 millions de décès d’ici à 2040 à l’échelle planétaire.

Octobre rose est l’occasion de mettre l’accent sur les stratégies fondées en matière de prévention, de dépistage, de détection précoce, de traitement et d’accès aux soins palliatifs.

Dans ce sens, les structures hospitalières comme le centre de diagnostic de Libreville, pour ne citer que celui-là, effectue des dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l’utérus du 18 au 31 octobre.

Dans une mesure préventive, la gent féminine est conviée à effectuer une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans.

Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale pour réduire les risques de contraction du cancer, dont : vivre sans fumer, maintenir un poids de santé, avoir une alimentation saine, demeurer actif, consommer de l’alcool de façon modérée et se protéger des rayons du soleil.

Vichanie Mamboundou

Article du 20 octobre 2023 - 12:37am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !