Libye : Les inondations à Derna ont fait plusieurs morts !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Des voitures renversées parmi d’autres débris causés par des inondations soudaines à Derna.

Plusieurs jours après le passage de la tempête Daniel sur la Libye, la mobilisation est forte pour venir en aide aux victimes. Selon un dernier bilan, communiqué, mercredi 13 septembre, par le porte-parole du ministère de l’Intérieur libyen de l’Est, au moins 3 800 personnes sont mortes à Derna, dans l’est du pays. Entre aide, recherche et reconstruction, voilà à la triste réalité du monde au pays de feu Mohamed Kadhafi.

Le réchauffement climatique continue à faire des victimes à travers le monde. Dans ses dégâts, l’Afrique, le continent le moins pollueur, n’echappe point. En effet, alors que le continent noir compte encore les morts du côté du Maroc, la Lybie vient s’ajouter à la liste noire des pays en détresse. En effet, Selon le porte-parole de l’Etat libyen, le lieutenant Tarek al-Kharraz, 3 840 morts ont été recensés dans la ville, dont 3 190 ont déjà été enterrés. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Egyptiens, figurent parmi les victimes.

Des routes coupées, des éboulements de terrain et des inondations ont empêché les secours d’atteindre rapidement la population qui a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer des corps enterrés par dizaines dans des fosses communes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. L’OIM a fait également état de 3 000 déplacés à Al-Bayda et plus de 2 000 à Benghazi, d’autres villes situées plus à l’ouest. L’organisation a expliqué que Derna n’était plus accessible que par deux entrées situées au sud de la ville (contre sept habituellement). Selon elle, des pannes d’électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication limitent les communications.

Le Royaume-Uni a annoncé, mercredi, une première aide d’un million de livres sterling (1,16 million d’euros) à destination de la Libye. D’autres pays ont annoncé leur contribution. C’est le cas de l’Italie, la France, les États-Unis, la Finlande, la Roumanie et bien d’autres. Au regard de ce qui précède, la situation du climat doit impérativement trouver des solutions urgentes au risque de laisser aux générations futures une planète dévastée.

Brandy Mamboundou

Article du 14 septembre 2023 - 2:41pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !