Gabon : L’Etat à l’ère de la digitalisation de la collecte des recettes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Une séance de travail sur la digitalisation de la collecte des recettes s’est tenue, le jeudi 11 janvier 2024, à la salle de réunion du 5ᵉ étage de l’immeuble Arambo, présidée par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations.

Le groupe de travail chargé de la mise en place d’un dispositif de collecte de certaines ressources de l’État, dirigé par Josselin Nembe, Secrétaire général adjoint du ministère de l’Économie et des Participations, a présenté au membre du gouvernement de Transition le bilan d’étape de la première phase de ce projet qui a atteint les objectifs fixés. Le ministre, tout en rappelant aux différents acteurs leurs engagements initiaux et la nécessité de s’y tenir, s’est montré satisfait de l’avancée du projet et a invité ces derniers à continuer dans cette même dynamique.

Soucieux d’améliorer sans cesse la collecte des impôts et des taxes nécessaires au financement des services publics, le ministère de l’Économie et de la Relance, à travers la Direction générale des impôts, a initié le projet de digitalisation dénommé DIGITAX afin de développer les processus de l’administration fiscale. Il vise à développer, puis à intégrer au sein d’une même plateforme, le « Logiciel intégré pour l’imposition et le recouvrement » (LIIR) et le portail de téléprocédures e-Tax.

Brandy Mamboundou

Article du 15 janvier 2024 - 5:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !